Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

COMMENT FAIRE UN ACCOUPLEMENT DE CHIEN CHIHUAHUA?

COMMENT FAIRE UN ACCOUPLEMENT DE CHIEN CHIHUAHUA?Chez la femelle chihuahua, les chaleurs surviennent entre 6 à 10 mois et se produisent deux fois par an. il est fortement conseillé d'attendre les deuxièmes chaleurs pour l'accouplement. Tout d'abord, on dénotera un gonflement de la vulve puis viendront les saignements qui dure généralement une dizaine de jours. Ce n'est que lorsque les saignements cessent ou presque que votre femelle est prête pour l'accouplement. C'est à dire, chez le chihuahua, environs 11 jour après les premiers saignements. Idéalement les accouplements se produiront les 11e, 13e et 15e jours après le début des saignements. Il ne faut pas seulement se méfier des femelles qui se nettoient bien mais également de ce qu'on appelle des "chaleurs silencieuses" ce qui signifie qu'il n'y a pas de saignements. Il faut alors vérifier régulièrement la vulve pour y détecter l'enflure. Bien sûr, si vous avez un mâle à la maison, il saura.

Vers le 9e jour après de début des écoulements sanguins (si écoulement) les jeux entre le mâle et la femelle seront différents. Comme une danse où chacun se toise en relevant la queue. C'est magnifqiue de les voir se faire ainsi la cour. À ce stade la femelle est très excitée et se laisse dominer (chevaucher) par le mâle elle domine également le mâle en le chevauchant. Ce ne sont que des jeux préliminaires car le mâle ne la prendra pas avant un 48/72 heures.

il est bon de séparer le mâle et la femelle de façon à ce qu'ils puissent se voir et se sentir sans vraiment avoir de contact. Lorsqu'ils sont bien impatients, après quelques heures, ils se sautent littéralement dessus. C'est une bonne façon de les stimuler. Après cette douloureuse séparation (on dirait que c'est la fin du monde lorsqu'on emploie cette méthode), laissez-les ensemble dans un endroit exigue car souvent la femelle en reculant pousse le mâle vers mur ce qui a pour effet de provoquer la pénétration.

Si les chiens ne sont pas resté collés l'accouplement n'a pas eu lieu.
Lorsque votre mâle réussi à prendre votre femelle ils restent généralement "pris" ensemble et ils peuvent rester ainsi très longtemps! Ils se retrouveront invariablement "fesses à fesses". Généralement, c'est entre 10 minutes et une heure. C'est normal et surtout n'essayez pas de les "décoller" vous risqueriez de les blesser. Le mieux c'est de les laisser faire. Vous pouvez calmer votre femelle si elle panique et même les mettre dans une cage pendant ce temps pour que le mâle ne se fasse pas "traîner" partout dans la maison par la femelle ce qui pourrait le blesser. Veillez également à ce que votre femelle n'attaque pas votre mâle si elle panique.On ne sait jamais comment elles peuvent réagir, surtout lorsqu'elles sont jeunes et inexpérimentées! De plus, il est conseillé de les laisser jouer après l'accouplement car on dit que l'activité permet une meilleure répartition des spermatozoïdes dans l'utérus.Vous saurez que la période des chaleurs est terminée lorsque le mâle se désintéressera de la femelle.


 

CHALEURS CHEZ LA CHIHUAHUA

CHALEURS CHEZ LA CHIHUAHUA


Une petite tache de sang par terre, sur un coussin ou dans sa couche, indique que votre petite chihuahua est entrée dans une période de chaleurs. La discrétion de ces taches peut être telle que vous passiez complètement à côté. Les mâles que vous rencontrez lors des promenades ne manqueront pas, eux, de le remarquer. Les phéromones émises par la petite chienne ne manqueront pas de les interpeller et de les rendre pour le moins collants. En cas de doute on peut regarder la vulve de la femelle qui, souvent, gonfle à la période des chaleurs. Le nettoyage de la vulve avec un chiffon blanc ne manquera pas de vous révéler la présence de traces de sang ou d'un liquide rose. Notez soigneusement la date de la confirmation de l'entrée en période de chaleurs.
Le proestrus est la première période des chaleurs, elle s'étend généralement sur dix jours. Le proestrus est la période de gonflement vulvaire et d'écoulement de sang. La chienne n'est pas féconde mais son taux d'hormones, ses oestrogènes augmentent régulièrement. Pendant cette période, votre chihuahua peut se montrer plus nerveuse et plus désobéissante. Elle se lèche souvent la vulve et urine plus fréquemment, quelques gouttes, en levant une patte arrière comme les mâles. Le début du proestrus peut ne pas coïncider exactement avec les premiers signes de chaleurs qui, chez certains sujets, apparaissent plus tardivement.


L'oestrus commence normalement au onzième jour. L'oestrus commence au pic des oestrogènes. Il s'étend sur trois à quatre jours. C'est pendant l'oestrus que la chienne est prête à accepter le mâle. Elle joue avec lui, l'excite, la queue décalée sur le côté. Si vous ne souhaitez pas que votre femelle porte, c'est en cette période qu'il faut la tenir soigneusement à l'écart des mâles, toutes races confondues.
En revanche si vous souhaitez l'accoupler, c'est le bon moment et tout doute peut être dissipé par un examen laboratoire. Compte tenu que l'oestrus peut réellement commencer un ou deux pours avant, il est recommandé de mettre le couple en présence dès le neuvième jour des chaleurs. Si la femelle est prête, le mâle essaiera de la féconder. Certaines femelles abordent la rencontre très calmement, même si c'est la toute première fois et même si le mâle leur est parfaitement inconnu. D'autres femelles se montrent beaucoup plus nerveuses. Elles ont besoin de plus de temps pour faire connaissance.
Les préliminaires se caractérisent par des jeux rituels. L'idéal est que tout se passe naturellement. La patience permet aux deux chihuahuas de faire connaissance tranquillement, à leurs rythmes, et évite à avoir à tenir la femelle et aider le mâle. Les mâles chihuahuas ne connaissent d'ordinaire aucune difficulté à se reproduire. Il est rare de devoir recourir à la fécondation artificielle. L'accouplement se déroule en deux temps : le mâle commence par monter la femelle avant de se retourner de sorte que les deux postérieurs se trouvent l'un contre l'autre. La structure de l'appareil reproducteur canin fait que les deux sexes restent en contact pendant cette phase. Une séparation forcée des deux animaux à ce moment ne pourra qu'être brutale et provoquer presque assurément une fracture de l'os pénien aux conséquences désastreuses. Si vous trouvez votre chienne en concrétisation de galante compagnie qui vous déplaise, abstenez-vous de séparer le couple. Il sera toujours temps de faire appel à votre vétérinaire pour interrompre une éventuelle gestation non désirée ou dangereuse pour votre protégée. L'accouplement ne marque pas la fin des chaleurs. Les Casanova en puissance peuvent encore sévir. Vous n'êtes pas obligé de recommencez l'accouplement une deuxième fois. Les spermatozoïdes survivent assez longtemps dans l'organe de la femelle (48 heures) pour garantir la conception, même si l'ovulation se déclenche après la saillie. Si vous souhaitez absolument doubler l'accouplement, faites-le deux jours après.


A la fin des chaleurs la chienne peut encore perdre du sang pendant plusieurs jours. Elle refusera cependant les avances du mâle des fois de manière agressive.
Le dioestrus est la période de deux mois qui suit les chaleurs pendant laquelle le fonctionnement hormonal redevient normal. La femelle chihuahua sécrète une quantité importante de progestérone. Le dioestrus terminé, la femelle va rester environ trois mois au repos sur le plan sexuel. C'est approximativement six mois qui séparent deux périodes de chaleurs et ceci pendant toute la vie de la chienne. Il est recommandé de ne pas faire porter une chihuahua deux cycles consécutifs.


FECONDATION ARTIFICIELLE DES CHIHUAHUAS

Fécondation artificielle des chihuahuas


La fécondation artificielle peut se faire avec une semence fraîche, réfrigérée ou congelée. En France pour que les chiots nés d'une insémination artificielle de semence réfrigérée ou congelée puisse être inscrit au LOF, le prélèvement et d'insémination doivent avoir été pratiqués par un vétérinaire au bénéfice d'une formation agréée par la SCC. Cette formation est nécessaire au praticien afin qu'il connaisse, maîtrise et emploie cette technique de façon optimale. Actuellement, environ 300 vétérinaires sont agréés au procédé en France. Le vétérinaire récoltant le mâle certifie répondre de l'identité du donneur, cette certification sera jointe au certificat de saillie. L'inséminateur précise au dos du certificat de saillie la qualité de la semence, réfrigérée ou congelée, date de l'opération avec signature et tampon.


Les techniques d'utilisation de semence cryogénisée sont sophistiquées. Elles consistent le plus souvent à déposer directement la semence dans l'utérus de la chienne, selon une procédure que seuls les vétérinaires spécialement formés maîtrisent. En 2009, deux centres exclusifs étaient habilités à conditionner et stocker de la semence canine à -196°C en France.
L'insémination de semence réfrigéré permet la fécondation d'une femelle résidente à une distance importante du mâle. Le liquide séminal prélevé est dilué, réfrigéré et conditionné dans un récipient isotherme pour l'expédition. La semence réfrigérée conserve plusieurs jours, deux au strict minimum, son pouvoir fécondant.


L'insémination de sperme frais consiste à prélever du sperme sur le chien donneur et l'introduire immédiatement dans le vagin de la femelle receveuse. Cet acte doit toujours être effectué par un vétérinaire. L'insémination artificielle de sperme frais est la plus courante. Ce type de fécondation protège les étalons de certaines maladies sexuellement transmissibles principalement présentes chez les femelles comme l'herpès virose. Le nombre de gestations obtenues par insémination de semence fraîche est égal à celui obtenu de saillies naturelles.


Un excès de prélèvements manuels de liquide séminal sur un étalon chihuahua le prédispose à l'impuissance. Les chihuahuas sont d'excellents reproducteurs ; il est très rare de devoir recourir à la fécondation artificielle.


 





Créer un site
Créer un site