Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget
Les maladies chez le chien sont très nombreuses. La vaccination de base est recommandée dès la huitième semaine de vie de votre chiot. Cette immunisation demande des vaccins répétés. Une vaccination pour la rage peut y être ajoutée. Si votre chihuahua se comporte de façon anormale, refuse de se nourrir ou démontre des signes de maladie, il est très important de communiquer avec votre vétérinaire ou la clinique d'urgence le plus rapidement possible. Plus vite le diagnostique sera connu, plus vite il sera possible de le soigner. Attendre au lendemain peut parfois aggraver la situation et mettre la vie de votre chihuahua en danger. Plusieurs symptômes peuvent nous alerter et nous aider à repérer les signes de maladies. Le manque d'appétit, la fièvre, le manque d'entrain et d'intérêt, le changement du comportement, la soif excessive, le chien qui tousse, halète fortement, vomit ou à la diarrhée, qui est agitée ou qui cherche à s'isoler sont des signes que votre protégé ne se sent pas bien.

La température du chien se situant entre 38 degré et 39 degré, il vous sera donc possible de la vérifier. Toute variation de plus de .5 degrés peut être inquiétante et il est conseillé de ne pas tarder à consulter votre vétérinaire Certaines maladies sont mortelles et transmissibles à l'humain. Il n'existe pas de traitement antiviral.

 
Maladies les plus fréquentes :

Maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale chez le chien

La nécrose aseptique de la tête fémorale correspond à une nécrose de la tête et du col du fémur qui n'est pas due à une infection mais qui est due à ischémie (insuffisance de vascularisation). Elle affecte les petites races et les races naines comme le Yorkshire terrier ou le Manchester terrier (ou terrier ratier) au moment de la croissance.



D'où vient la nécrose de la tête et du col fémoral?
 
Cette maladie est le plus souvent diagnostiquée chez les races naines, les terriers et les autres petits chiens de moins de 12 kg. L’incidence exacte n’est pas connue. Les premiers signes apparaissent entre 3 et 13 mois avec une majorité de chiens ayant entre 5 et 8 mois. Chez les Manchester terriers, une transmission complexe avec un fort degré d’héritabilité a été mise en évidence. Chez l’homme, une nécrose de la tête fémorale a été associée avec une hypercoagulabilité et une déficience en certains facteurs de coagulation mais une étude chez le chien n’a mis en évidence ces mêmes anomalies.
Signes cliniques lors de maladie de Perthes

Les signes cliniques sont souvent unilatéraux avec une boiterie progressive d’un membre pelvien (patte arrière droite, gauche ou les deux). 12 à 16.5% des cas sont bilatéraux. Souvent discrète et intermittente, la boiterie devient progressivement continue
La douleur, parfois sévère, peut être mise en évidence en mobilisant l’articulation, surtout en abduction : chez le vétérinaire: vive douleur lors de l'extension de la hanche et craquements. Une atrophie des muscles de la cuisse est souvent présente.


 
Diagnostic

Si on suspecte cette maladie, une radiographie des hanches permettra de confirmer le diagnostic.Un aplatissement de la tête fémorale et des zones radiotransparentes d’ostéolyse au sein de l’os sous-chondral sont le plus souvent observés. En cas de doute, les radiographies peuvent être répétées après 2 -3 semaines pour mettre en évidence une progression des lésions.
 



 
Traitement lors de nécrose du col fémoral


Le traitement est chirurgical. En effet, une partie de l'os n'est plus vascularisé et donc meurt. Il faut donc faire une exérèse de la tête et du col fémoral. Cette chirurgie marche bien, surtout si elle est réalisée précocement. La technique chirurgicale permet d’optimiser le retour à l’activité mais une rééducation post-chirurgicale est également très importante. Limiter le surpoids permettra également d’améliorer la qualité de vie des chiens traités. Des prothèses de hancheadaptées aux petits chiens ont également été posées avec succès en cas de nécrose de la tête et du col fémoral.
Des anti-inflammatoires sont importants après la chirurgie mais ils peuvent aussi être prescrits si la chirurgie n’est pas réalisée au moment du diagnostic. Dans certains cas, du tramadol peut également être prescrit.

 
Les animaux atteints ne doivent pas être reproduits.


site de l'auteur : www.fregis.com
Dr Guillaume Ragetly, vétérinaire.



Dystocie chez la chienne



 

Qu'est ce que la dystocie chez la chienne?

C'est la difficulté que la chienne rencontre au moment de l'engagement des fœtus. Il existe chez le chien plusieurs causes qui peuvent empêcher le bon déroulement de la mise bas. Ces causes sont le plus souvent maternelles (liées à la mère) : ce sont 75% des cas.

Causes

Les dystocies d'origine maternelle seule

La cause la plus fréquente est l’inertie utérine qui signifie que l’utérus n’arrive pas à se contracter donc il ne peut pas expulser les chiots. Celle-ci peut avoir pour origine une distension utérine exagérée, liée à une taille de portée importante, ou au contraire être due à la présence d'un chiot unique. Une obésité, une hypocalcémie ou une infection maternelle peuvent également conduire à une inertie utérine au moment du part.
Une gestation survient dans une corne utérine herniée, des strictions ou des brides vaginales, des torsions utérines sont d’autres causes de dystocie.

Les dystocies dues à un problème de taille

Une disproportion materno-fœtale, liée à une réduction du diamètre de la filière pelvienne (fractures du bassin, particularité raciale comme chez le Scottish Terrier, etc) ou à une taille exagérée du diamètre des chiots (disproportion entre la taille du mâle et celle de la femelle, races brachycéphales dont le diamètre du crâne est souvent supérieur à celui du diamètre interne du bassin de la mère, ...) se traduit aussi par une dystocie.
A la radiographie, le diamètre bipariétal fœtal et le diamètre minimum de la filière pelvienne sont comparés sur une vue ventro-dorsale et de profil pour évaluer si le fœtus est trop gros et le bassin trop petit.

Les dystocies d'origine fœtale

Parmi les 25% de cas de dystocies d’origine fœtale, 15% sont dus à la malposition d'un fœtus (le plus souvent une position transverse, ou la tête dirigée ventralement), 6,6% à une trop grande taille du fœtus, 1,6% à une malformation fœtale et 1,1% à la mort intra-utérine des fœtus.
Les fœtus de trop grande taille se rencontrent lors de petites portées (1 ou 2 fœtus) ou lors d’accouplement entre une petite femelle et un mâle de grande race. Les malformations fœtales les plus fréquemment impliquées dans une dystocie sont l’hydrocéphalie et les chiots anasarques.

Evaluation par le vétérinaire

Dans tous ces cas, il faut consulter votre vétérinaire.

Il fera un bon examen clinique et un examen du vagin. Parfois on peut voir le foetus bloqué dans le bassin ou un membre qui dépasse.

Souvent, votre vétérinaire fera un bilan sanguin et une radiographie ou une échographie. Il évaluera la viabilité des fœtus (les battements cardiaques à l’échographie permettent même de détecter une souffrance fœtale permettant de décider si il y a des raisons d’agir en urgence).

Traitement

Dans certains cas, le traitement est médical : perfusion avec du glucose, ocytocine pour stimuler la contraction de l’utérus.
Dans d’autres cas ou lorsque le traitement médical ne réussi pas, le traitement est chirurgical : une césarienne est indiquée. La chienne peut être stérilisée au moment de la césarienne pour éviter que ce problème se reproduise.

Boston terrier, le Bulldog Anglais, le Bouledogue Français, le mastiff, le Scottish Terrier, le bull-terrier miniature, le Braque Allemand, le Clumber Spaniel, le pékinois, et le Dandie Dinmont Terrier

Quels sont les signes de complication à l’accouchement de la chienne?

Une chienne présente des signes de dystocie si :
• la gestation dure depuis plus de 70 jours;
• des contractions puissantes sont présentes sans expulsion de fœtus pour plus de 45 à 60 minutes;
• des contractions faibles et irrégulières sont présentent sans expulsion de fœtus pour plus de deux heures;
• plus de quatre heures séparent l’expulsion de deux fœtus;
• plus de 10 minutes s’écoulent après l’apparition du fœtus au niveau de la vulve, sans expulsion du fœtus;
• aucune contraction se présente, 36 heures après la chute de température;
• la chienne présente une douleur marquée
• l’on observe une perte de sang frais en grande quantité pendant plus de 10 minutes;
• une anomalie est relevée à la radiographie.
Si des signes de dystocie sont présents, consultez un vétérinaire d’urgence.



Fentes labiale et palatine chez le chien







Qu’est ce que c’est ?


La fente palatine est un défaut de fermeture du palais qui peut advenir chez le chien et le chat. Il y a alors une communication entre la cavité nasale et la bouche. On retrouve ces anomalies plus fréquemment chez les races brachycéphales bien que d’autres races sont aussi atteintes (LabradorBerger Allemand, Cocker,…). Les causes sont multiples et une fente palatine peut être héréditaire ou la conséquence de problèmes infectieux, toxique, nutritionnel ou hormonal durant la gestation.

Signes cliniques


Les signes cliniques varient en fonction de l’importance de la fente palatine. En effet, la communication entre le nez et la bouche va du simple trou à une fente sur toute la longueur du palais.
Certaines fentes palatines (concernant l’os maxillaire et la lèvre) sont évidentes à la naissance mais si elles ne sont pas compliquées par une fente du palais lui même peuvent ne pas être un problème pour l’animal et n’être qu’un problème cosmétique. 



A gauche, fente palatine de la moitié caudale du palais dur. A droite, le chien est sur le dos : fente palatine plus petite sous la forme d’un simple trou.

Les fentes du palais sont plus difficiles à noter si elles ne sont pas directement recherchées. On notera alors un chiot (ou chaton) avec des problèmes de croissance, des écoulements de lait par le nez lors de la tétée ou de la toux et des éternuements lors des tétées. Rapidement, des complications secondaires de l’appareil respiratoire peuvent survenir dues à la nourriture qui passe dans la trachée ou dans le nez : on peut alors aboutir à une rhinite (inflammation du nez) ou même une pneumonie (inflammation des poumons). La fente palatine peut être si sévère que le chiot ou chaton est incapable de téter.



Comment traiter?

Le pronostic après un traitement chirurgical est excellent. Il existe des solutions temporaires pour nourrir l’animal (sondage, pose d’un « bouchon » temporaire sur la fente) afin qu’il atteigne l’age de 6 à 8 semaines et ainsi diminuer les risques chirurgicaux. Le traitement des fentes palatines de la lèvre donne un résultat cosmétique très satisfaisant. Il existe de nombreuses techniques différentes pour refermer une fente du palais et la chirurgie utilisée est à adapter au type de fente. 


Chirurgie pour corriger une petite fente palatine du palais dur. Le chien a la bouche ouverte et est sur le dos. Deux incisions de relâchement de part et d’autre de la fente ont été réalisées et la communication entre le nez et la bouche suturée sans tension sur les fils.


La principale complication après le traitement d’une fente du palais est la persistance d’une petite communication entre le nez et la bouche. Il n’est pas rare d’opérer ces animaux 2 ou 3 fois et c’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’adresser à un spécialiste en chirurgie pour ce type d’intervention. Mais après cette période, l’animal mène une vie tout à fait normale sans la nécessité d’aucun traitement par rapport à un chien sans problème à la naissance.



 

Dystrophie cornéenne Chihuahua  

Pas de détail 

Maladie valvulaire dégénérative Chihuahua

Pas de détail





Démodécie du chien



Qu'est ce que la démodécie ?

La démodécie est une maladie fréquente chez le jeune chien, rare chez l’adulte, exceptionnelle chez le chat.
 
C'est une ectoparasitose due à un nombre élevé d'acariens : ce sont les Demodex.
La transmission de ce parasite a souvent lieu pendant les premières heures de la vie, certains chiens sont plus sensibles que d'autres et vont vite exprimer la maladie.

Comment savoir si mon chien est atteint de démodécie?

La prolifération excessive de demodex engendre une dermatite localisée (plaques sans poils le plus souvent au niveau de la face ou des pieds) ou généralisée (forme locale s’étendant peu à peu). Des complications infectieuses bactériennes aggravent très fréquemment le problème. Les problèmes cutanés sont alors associés avec une démangeaison.
La forme localisée est plus fréquente chez les jeunes chiens (3 à 11 mois) et la forme généralisée apparaît souvent à la suite de l'extension d'une forme localisée.
 
Le diagnostic de démodécie se fait par raclage cutané profond chez votre vétérinaire et observation au microscope. 
 

Comment traiter?

Le traitement de la démodécie repose sur l’élimination des parasites (par acaricides), sur la lutte contre les surinfections bactériennes secondaires (antibiotiques locaux et systémiques) et la restauration d’un bon état général (utilisation de shampooings, alimentation de qualité, vermifugation, …). Ce traitement est souvent long (1 à 6 mois) mais très efficace (taux de récidive très faible, de 1 à 3%).
Le protocole le plus répandu pour éliminer les parasites chez le chien inclu: tonte des chiens à poils longs ou mi-longs, shampooings avec du peroxyde de benzoyle et application d'amitraze toutes les semaines. La milbémycine ou l'ivermectine (pas chez les Colleys et les chiens de berger) ont aussi été utilisé dans certains cas.

La guérison

Le pronostic de guérison de la démodécie est donc excellent grâce au développement de nouveaux médicaments puissants et bien tolérés. Des intolérances médicamenteuses individuelles ou raciales (ColleyBobtailBerger Blanc Suisse…) peuvent exister. Des tests existent pour déterminer l’existence de cette sensibilité.
Les démodécies juvéniles sont de meilleur pronostic que les formes d’adultes. Dans 90% des cas, les formes localisées évoluent favorablement en 6 à 8 semaines en l’absence de tout traitement.
Les formes surinfectées et podales sont quelques fois plus récalcitrantes aux traitements.




Glaucome chez le chien



C'est quoi ?
Maladie de l'oeil due à l'augmentation de la pression à l'intérieur du globe oculaire. Les valeurs normales de la pression dans l'oeil se situent entre 15 et 21 mm Hg. Au dessus de ces chiffres, le nerf optique peut être atteint avec une dégradation progressive de la vision.
Cette augmentation de pression résulte d'une accumulation d'un liquide (l'humeur aqueuse) dans l'oeil.
Certains glaucomes ont une origine familiale.
 
Ce qui se passe :
L'humeur aqueuse est fabriquée dans l'oeil. Elle est éliminée par un petit canal vers un tissu appelé le trabéculum qui va absorber sa résorption. Lorsque la résorption diminue, le liquide s'accumule, la pression monte. C'est le glaucome à angle ouvert.
Si rien est fait, il peut y avoir danger pour le nerf optique (lésion) et pour la vision (baisse de l'acuité visuelle et possible perte de la vue).
Si on consulte au bon moment, tout se passe bien car l'ophtalmologiste ou le vétérinaire a le temps d'agir.
 
 
On distingue differents types de glaucome :
 
Le glaucome primitif :
C'est le plus fréquent. Il est dit primitif car il survient au cours de la vie, à la différence du glaucome congénital qui existe dès la naissance et du glaucome secondaire qui survient à la suite d'autres maladies ou problèmes de l'oeil. Il existe deux types de glaucomes primaires : le glaucome à angle ouvert et à angle fermé.
 
- Le glaucome à angle ouvert.
Ainsi appelé en raison de la largeur importante de l'angle qui existe anatomiquement entre l'iris et la cornée. La pression du fait de cette largeur n'est pas trop élevée au début. Ceci explique que ce glaucome soit bien toléré au début. Il entraîne une augmentation progressive de la tension oculaire. Il a souvent une origine familiale (génétique). Il touche généralement les 2 yeux. Dans certains cas la maladie progresse alors que la pression dans l'oeil reste normale.
 
- Le glaucome à angle fermé.
Ainsi appelé en raison de l'étroitesse de l'angle cité plus haut. La pression monte de façon brutale par blocage complet de l'angle.
 
Le glaucome congénital
C'est un glaucome particulier.
Il est rare et apparaît dès la naissance.
Il est ainsi appelé parce qu'il se développe au cours du développement embryonnaire de l'iris, la cornée et l'angle qu'il existe entre les deux). Il touche les 2 yeux.
 
Le glaucome secondaire :
Il intervient à la suite :
De prises intempestives et répétées de collyres interdits dans des cas bien définis (cas notamment de collyres à la cortisone).
D'affections des yeux (infections à répétition, lésions du cristallin, traumatismes).
D'affections vasculaires (augmentation de la pression dans les veines situées dans l'oeil).
Les symptômes sont identiques à ceux du glaucome primitif à angle large.
 
 
Les signes habituels :
Une douleur aiguë apparue brutalement dans un oeil.
Avec une baisse de l'acuité visuelle.
Et parfois des signes généraux comme une nausée, des vomissements.
 
Chez le spécialiste :
Le vétérinaire fera le diagnostic au fond d'oeil.
Il explorera le champ visuel.
Et mesurera l'angle irrido-cornéen grâce à la gonioscopie (petit verre de contact appliqué sur l'oeil).
Et surtout il mesurera la pression intra-oculaire à l'aide d''un tonomètre (petit appareil posé sur l''oeil après instillation d''un collyre anesthésiant. Cet examen est indolore.
L'échographie oculaire lui permettra d'avoir des indications sur l'humeur vitrée.
 
 
Les traitements :
 
Les collyres
- Les analogues de prostaglandines : ils favorisent l''écoulement de l''humeur aqueuse. ils peuvent parfois modifier la couleur de l''iris. Une seule instillation par jour est suffisante.
- Les collyre bêtabloquants. Ils diminuent la pression de l''oeil en diminuant la quantité d''humeur aqueuse.
- Les collyres myotiques : ils provoquent une diminution du diamètre de la pupille et favorisent l''évacuation de l''humeur aqueuse.
- Les collyres sympathomimétiques : peu utilisés car provoquent des réactions allergiques.
- Les collyres alpha-adrénergiques : ils diminuent la quantité d''humeur aqueuse.
- Les collyres inhibiteurs de l''anhydrase carbonique.
 
Il permet de modifier la structure de l''oeil et de faire baisser ainsi la pression intra oculaire. rarement fait chez les animaux, trois interventions sont possibles :
- La trabéculoplastie : on augmente la perméabilité du trabéculum et donc l''évacuation de l''humeur aqueuse.
- L'irridotomie : un trou dans l''iris permet à l''humeur aqueuse de rejoindre le trabeculum.
- Le cycloaffaissement : le corps ciliaire, producteur d''humeur aqueuse est diminué, ce qui limite la quantité produite.
 
Elle est effectuée avec un microscope opératoire.
L'intervention se fait sous anesthésie au cours d''une courte hospitalisation. les suites opératoires sont simples.
Toutefois des complications peuvent parfois survenir : saignements, infection, baisse de la vision.
 
Parfois l'énucléation est nécessaire car le diagnostic est trop tardif.




Hydrocéphalie Chihuahua

pas de détail





Hypoglycémie Chihuahua


 

Le chiot chihuahua est sujet à faire des hypoglycémies. L’hypoglycémie est une baisse du taux de sucre (glucose) dans le sang.  Plusieurs facteurs sont favorisants, tout d’abord le chiot chihuahua de par sa taille et sa faible réserve en graisse est prédisposé. Elle se rencontre principalement lors d’une période  prolongée sans nourriture, un stress, une maladie ou une perte de poids. L’arrivée d’un chiot à la maison, séparé de sa fratrie et de sa mère et qui se retrouve dans un nouveau foyer seul est un facteur de stress important. Il peut alors réagir en mangeant moins.

 
Féline
 
 
Les signes de l’hypoglycémie sont l’abattement, la prostration, la faiblesse, il a l’air « amorphe » et réagit moins. Dans les cas plus sévères des signes neurologiques peuvent apparaître comme des convulsions, tremblements,  une hyper-salivation voir le coma.
 
Vous devez alors lui donner immédiatement une source de sucre naturel comme du miel ou du sirop d’érable. Donnez-en avec le bout du doigt sur la langue ou les gencives, à plusieurs reprises.
 
Dans tous les cas l’hypoglycémie doit être prise en charge urgemment par votre vétérinaire.
 
En préventif, il est important que vous puissiez vérifier que votre chiot mange suffisamment dès son arrivée à la maison. Mesurez la quantité absorbée. Pour le stimuler vous pouvez lui donner de la nourriture dans votre main en jouant avec lui la première semaine. Vous pouvez également humecter sa nourriture sèche avec de l’eau chaude pour la rendre plus appétissante.
 
Je vous conseille les premières semaines de donner de la nourriture à volonté puis de passer à 3 repas par jour jusqu’à l’âge de 5 mois environ. Puis deux repas par la suite.
Des croquettes chiot de petite taille sont nécessaires et si votre chihuahua est vraiment tout petit une alimentation chiot sous forme humide est vraiment préférable.
Je vous conseille également de choisir surtout des marques haut de gamme : le prix est soit un peu plus cher mais les chihuahuas ne sont jamais ruineux en nourriture. La haut de gamme vous assure une qualité optimale et une alimentation adaptée,  essentielles pour lui apporter bien-être et bonne santé.

 

Dr. David PELOIS
 
Clinique AMIVET
59, rue Chardon-Lagache
75016 PARIS
 
Tel: 01 42 88 74 17
 
 





Oedème de la cornée Chihuahua

pas de détail




Collapsus de la trachée chez le chien


Qu'est ce que le collapsus de la trachée ?

Diminution du diamètre de la trachée, limitant le passage de l'air durant la respiration. Cette maladie affecte les chiens de petite race (yorkshire, pomeranien) et est souvent traitée en modifiant l'environnement (plus de fumeurs dans l'environnement, pas de collier, faire maigrir le chien). Parfois, un traitement médical est nécessaire, et dans les cas les plus graves, unechirurgie peut être conseillée...






Carence en facteur de coagulation Chihuahua


pas de détail





Luxation chez le chien


 


 

C'est quoi ?

C'est le déplacement des deux extrémités osseuses l'une par rapport à l'autre. Les deux zones de contact articulaire ne sont plus en face l'une de l'autre. L'articulation n'est alors plus fonctionnelle. Plus connue dans le langage courant sous le nom de déboîtement. Elle est fréquente chez nos compagnons car ils sont susceptibles à de nombreux types de traumatisme: accident de la voie publique, chute, jeux trop violents avec d'autres chiens, morsures, etc.

Ce qui se passe :

Dans toute articulation, les deux extrémités osseuses ne sont pas au contact. Entre les deux, il y a le liquide synovial, qui assure une mobilité sans frottement.

En revanche, ces extrémités sont maintenues entre elles par une capsule (qui permet à l''articulation de conserver son étanchéité), des ligaments (qui sont les vrais fixateurs) et les muscles périarticulaires (qui renforcent le tout).

À la suite d'un choc violent, capsule, ligaments et muscles peuvent lâcher :

  • La capsule est déchirée.
  • Les ligaments sont lésés (entorse bénigne) ou rompus (entorse sévère).
  • Les muscles sont rarement gravement lésés (déchirure).

Il y a parfois une fracture d'une surface articulaire. Passer à coté de ce type de fracture peut gravement compromettre la stabilité future de l'articulation.

Les différentes luxations :

  • La luxation de l'épaule.
  • La luxation du coude
  • La luxation de la hanche.
  • La luxation du grasset (genou).
  • La luxation du tarse.
  • La luxation du carpe.
  • La luxation des phallanges.
  • La luxation des maxillaires (mâchoire) tout aussi spectaculaire non seulement par l'importance de son déplacement: la bouche reste ouverte.
  • La luxation d''une vertèbre pour sa possible répercussion sur la moelle épinière (risque de paraplégie ou tétraplégie).

Les symptômes :

Les luxations sont évidentes dans certains cas: très grosse déformation, douleur insoutenable, gonflement rapide.

Évidente ou pas, il faut toujours faire une radiographie :

  • Pour confirmer le diagnostic dans les formes où réside un doute.
  • Et pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture associée.

Le traitement :

La remise en place s'appelle une réduction.

Elle ne doit jamais être pratiquée avant qu'une radiographie ait éliminée une fracture sous prétexte d'aggraver celle-ci.

Dans la majorité des cas, une luxation se réduit sous anesthésie en raison de la rétraction musculaire qui empêche de réintroduire la tête dans sa cupule.

La réduction sera toujours suivie d'une immobilisation pendant quelques semaines pour laisser le temps au ligament de cicatriser.

 

En cas de fracture associée, on a recours à la chirurgie ce qui est aussi le cas devant des luxations à répétition ou lorsque la réduction n'est pas possible. Dans certains cas, la luxation nécessite un traitement chirurgical majeur du type de remplacement articulaire ou arthrodèse (fusion de l'articulation).





Ectopie testiculaire chez le chihuahua

 
Chihuahua: ectopie testiculaire, malposition des testicules, absence de testicules, testicules non descendus.
L’ectopie testiculaire signifie la malposition d’un ou des deux testicules en dehors du scrotum (bourses).
 
Cette ectopie est congénitale c'est-à-dire que le chiot naît avec cette anomalie. C’est une malformation que nous rencontrons assez souvent chez les chihuahuas.
 
Le ou les testicules ectopiques peuvent être présents soit à proximité du scrotum ou dans l’anneau inguinal et dans ce cas il reste palpable.  Lorsqu’il se trouve en position abdominale sa palpation devient impossible.
 
Le testicule ectopique, situé en dehors du scrotum se trouve à une température excessive par rapport à sa position normale et cela favorise alors le développement d’une tumeur testiculaire à moyen et long terme.

Lorsqu’il peut être palpé, il est alors possible par le vétérinaire, lors des bilans annuels de santé de contrôler que sa taille reste normale. En position abdominale ce contrôle n’est plus possible.
 
Aussi, si le testicule est en position abdominale, son exérèse chirurgicale est fortement conseillée.
Lorsqu’il reste palpable la chirurgie est également conseillée mais nous avons la possibilité de le « contrôler » manuellement.
 
Cette anomalie présente un fort caractère héréditaire, aussi votre vétérinaire vous incitera à une castration (exérèse des deux testicules), afin d’éviter la reproduction et la transmission sur la descendance de cette anomalie.
 
Un seul testicule visible dans le scrotum  





Tumeur du testicule ectopique gauche (inguinal)



La coprophagie chez le chihuahua

 
La coprophagie est l’ingestion par le chien de ses propres excréments ou ceux de ses congénères. Cette habitude est assez répandue. Le chiot chihuahua commence en général vers l’âge de 4 mois.

Forrest
 
Il peut manger ses propres excréments car il a été disputé suite à une malpropreté et il « cache » donc ainsi les preuves du délit pour éviter la punition.  On ne dispute jamais un chien malpropre, on ignore ce comportement fâcheux, on nettoie en son absence et on le récompense lorsqu’il fait à l’extérieur (câlins, mots gentils  et friandises). Pour en savoir plus sur la gestion de la propreté du chiot.
 
En cas de coprophagie, il est nécessaire de bien le vermifuger, de s’assurer que l’alimentation est de qualité et équilibrée. 
 
Enfin, il existe un produit chez votre vétérinaire Copronat ND,  que l’on ajoute à son repas et qui «parfume» ses selles de façon à les rendre très désagréable pour lui.  Il est en général nécessaire d’utiliser ce produit au moins 1 mois.

 

Dr. David PELOIS
 
Clinique AMIVET
59, rue Chardon-Lagache
75016 PARIS
 
Tel: 01 42 88 74 17
 
 
 

Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site